L'aquarium, petite fenêtre ouverte sur un monde fascinant, un univers de calme, de secret, d'apaisement... Et parfois de réticence face à l'entretien, à la technique, au savoir qu'il faut acquérir afin de faire vivre ses pensionnaires dans un cadre idéal. 
Voici donc un petit article avec quelques conseils qui pourraient vous faciliter la tâche, et vous éviter le malheureusement trop connu "bocal à poisson rouge".

Etape 1: le choix de l'emplacement

Un aquarium, c'est lumineux, et donc attire le regard dans les pièces sombres ou lorsque le jour décline au dehors. Plusieurs méthodes pour le mettre en valeur: dans un coin dégagé, sur un bureau, le manteau d'une cheminée, ou encore pour les plus gros volumes, contre un mur à la vue de tous pour en faire l'attraction principale de la pièce.
Pour une question d'esthétique, évitez donc les endroits chargés, mais aussi trop lumineux (comme par exemple, juste à côté du téléviseur...). Et pour une question de bien-être des pensionnaires et d'entretien, évitez de mettre votre aquarium à un endroit constamment ensoleillé, qui favoriserait la pousse d'algues indésirables, ou encore contre un chauffage.



 

Etape 1 bis: le choix de la cuve

Hé non, toujours pas d'étape 2, pour une bonne raison: le choix de l'endroit déterminera le choix du litrage de votre aquarium, et/ou vice-versa. Il est souvent conseillé de commencer par un gros litrage, de plus de 100 litres, car les erreurs que l'on pourrait commettre auront moins d'impact que dans un petit volume (pour exemple: une goutte de javel dans un verre d'eau n'aura pas le même impact que dans une piscine...). Ce n'est pas forcément vrai, pour plusieurs raisons. Déjà, l'élargissement des connaissances sur les petits invertébrés (crevettes, escargots) et les microfish (petits poissons se satisfaisant d'une faible surface de nage) ont conduit au développement du marché de la nano-aquariophilie, avec des accessoires de plus en plus performants facilitant l'entretien. Mais aussi la population envisagée, car il y a des espèces moins exigeantes que d'autres sur les paramètres de l'eau...
Le choix de l'aquarium dépendra aussi des objectifs que l'on souhaite atteindre. Si vous souhaitez un tableau vivant avec un minimum d'entretien (et si vous avez la place évidemment) un grand litrage sera un plus. Si par contre vous souhaitez vous occuper de votre aquarium avec amour tous les jours, avoir un paysage que vous pouvez modeler sans cesse, et dorloter votre petit espace aquatique, alors le petit litrage ne doit pas vous faire peur.

Etape 2: l'achat de la cuve

Après avoir choisi l'emplacement et la taille de la cuve, il est temps de l'acheter. Mais pas de précipitations, faites plusieurs animaleries, qui proposeront souvent une même cuve à différents prix. Epluchez aussi les petites annonces, il y a tant de particuliers qui se séparent de leur matériel quasiment neuf à un prix donné, et qui mettent en bonus du petit matériel très intéressant.
Vous trouverez beaucoup d'aquariums "prêts à l'emploi" avec inclus lors de l'achat une filtration, un éclairage, un thermopongeur (chauffage), des masses de filtration, un meuble adapté, et parfois des échantillons d'engrais, de nourriture etc...
Ces formules sont souvent d'un très bon rapport qualité/prix, et sont parfaits pour se faire la main sur un premier bac sans grande exigeance. Mais dès lors que l'on cherche à développer son paysage aquatique avec un tapis végétal, des plantes exigeantes, on est souvent amené à faire des modifications (notamment sur l'éclairage).
La deuxième solution consiste à se procurer une cuve nue, et ajouter les éléments séparément. On peut ainsi décider de son éclairage, de son type de filtration (décantation, externe, à cascade...) et ce dès le départ.
 



Créer un site
Créer un site